Des actions pour demain

« Retraite Heureuse » veut favoriser les synergies en faveur du maintien à domicile et souhaite participer à l’émergence de projets nouveaux.


Rompre les solitudes

Afin de rompre les solitudes et promouvoir les solidarités intra générationnelles, l’association développera, autour de l’adhérent, une communauté de  » Bienveillants Visiteurs de Soutiens » (« BVS ») avec l’aide des autres membres « Retraite Heureuse ».

Dans le groupe ainsi constitué chaque membre s’engage à soutenir l’autre par des gestes fraternels et conviviaux, tels que se rendre visite à intervalles réguliers, se téléphoner, déjeuner ou faire des courses ensemble.
Mille autres signes de contacts-soutien seront possibles en fonction des souhaits, des disponibilités et des capacités de chacun.

L’Association « Retraite Heureuse » s’intéresse aux innovations. En organisant un système de « veille », elle repèrera les initiatives dont l’efficacité aura été constatée ailleurs et les adaptera et les diffusera pour les seniors de notre territoire.

Cohabitation solidaire intergénérationnelle

L’association envisage d’étudier la possibilité de mettre en place, sur le territoire de la Communauté d’agglomération du niortais, un dispositif de cohabitation solidaire intergénérationnelle qui consisterait à mettre en relation un jeune en recherche de logement avec un senior disposant d’une chambre libre dans le respect d’une charte pré-établie.

Notre étude prendra nécessairement en compte la dimension humaine de la démarche et associera tous les acteurs susceptibles d’y prendre part.

L’association a également entamé des discussions auprès de partenaires susceptibles de pouvoir l’accompagner dans la réalisation d’un projet d’habitat regroupé sur le territoire niortais. Vous serez informés de l’avancée de ce projet en temps réel sur notre site.

Les « référents conseillers senior » de demain

Elle a aussi pris contact auprès de l’Université de Poitiers pour lui proposer la création d’une formation diplomante inédite dédiée aux personnes âgées : un Diplôme Universitaire (DU) autour du nouveau métier de « Référent conseiller senior » (dénomination provisoire).

Ce diplôme délivré directement par l’Université, pourrait s’inscrire au sein de l’Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers (IRIAF) sur le Pôle Universitaire de Niort.

« Retraite Heureuse » travaille sur ce sujet dans la perspective de l’ouverture de ce DU pour une prochaine rentrée universitaire.


Vous l’aurez compris, toutes les bonnes pratiques relatives au maintien à domicile des personnes âgées nous motivent et leur transposition au plan local sera notre priorité.

Permettre aux personnes privées d’autonomie de continuer à vivre dans leur environnement est un facteur de longévité et de bonne santé !
C’est la finalité de l’association « Retraite Heureuse ».