« Part-âgeons » !

L’association Retraite Heureuse souhaite développer le lien social en mettant en œuvre des actions innovantes et complémentaires à celles déjà menées en direction des seniors.


L’objectif de ces manifestations est de rompre l’isolement en créant des liens entre des retraités qui, sans le concours, de Retraite Heureuse ne se seraient sans doute jamais rencontrés.

Pour ce faire, elle initie des rencontres intra et intergénérationnelles et s’engage à promouvoir l’échange de savoirs, le bénévolat de compétences et l’entraide de proximité.

Pour soulager l’isolement

L’association convie les seniors à venir partager, régulièrement, un moment de convivialité et d’échange autour d’un goûter aux thématiques variées : se retrouver autour de jeux de société, goûter en musique autour d’un répertoire de chansons d’hier et d’aujourd’hui, réunir différentes générations autour de jeux d’autrefois, participer à des ateliers sportifs doux…

Pour développer l’entraide et la solidarité de proximité

L’association développe autour de l’adhérent, une communauté de « Bienveillants Visiteurs de Soutiens ».
La plateforme hébergée par le site Retraite Heureuse « Forum de proximité & de solidarité » crée des liens de solidarité entre les retraités.


Sur cet espace dédié aux échanges entre adhérents, les membres spécifient l’échange de services/compétences auxquels ils sont prêts à souscrire (se rendre visite, mettre en place un co-voiturage, se prêter ou s’échanger des livres, se balader ensemble, se rendre à un spectacle, offrir ses compétences de bricoleur…).

La plateforme d’échange « entraide et solidarité de proximité »

est accessible aux membres de l’association Retraite Heureuse.