Memento

Bien vieillir chez soi

Avec les années, l’accomplissement des tâches quotidiennes est souvent plus difficile. C’est alors que peut se poser la question du maintien à domicile.
Il est possible de se faire aider.
Des structures peuvent intervenir en fonction de vos besoins : de la mise en place d’une aide pour les actes de la vie courante jusqu’à une prise en charge globale de votre santé et de votre quotidien.

 

Être aidé à son domicile

S’habiller, faire les courses, préparer les repas…

Les services d’aide à domicile peuvent intervenir pour aider les personnes âgées à faire ce qu’elles n’ont plus l’envie ou les capacités de faire.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile sont autorisés à fonctionner par le Conseil Départemental. Ils sont spécifiquement habilités à intervenir auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils ont le statut de service médico-social et doivent remplir les obligations règlementaires strictes et rendre des comptes régulièrement au Conseil Départemental qui contrôle notamment la qualité des prestations rendues.


  Les services d’aide à domicile peuvent être gérés par les CCAS (centres communaux d’action sociale), par des associations ou par des entreprises commerciales.

 

Les prestations d’aide à domicile proposées

Les interventions des services d’aide à domicile ont pour objectif de favoriser ou maintenir l’autonomie des personnes âgées et leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Elles concernent principalement :

  • l’entretien du logement et du linge,
  • l’aide au lever et au coucher,
  • l’aide à la toilette et à l’habillage,
  • l’aide aux courses,
  • la préparation et prises des repas.

Les aides à domicile peuvent également accompagner les personnes âgées lors de sorties, réaliser des activités de loisirs avec elles, et ainsi contribuer à maintenir leur vie sociale.

Certains services d’aide à domicile peuvent également proposer les prestations suivantes :

  • téléassistance,
  • portage de repas à domicile,
  • petits travaux de bricolage.

Chèque emploi service

Il est possible de payer les interventions des services d’aide à domicile en chèque emploi service universel (CESU).

L’utilisation des CESU permet de simplifier les démarches déclaratives quand on emploie une aide à domicile en emploi direct.

Si vous bénéficiez de CESU préfinancés, vous pouvez régler le salaire de votre employé ou la facture du service qui intervient à votre domicile et compléter si nécessaire avec tout moyen de paiement.

Le CCAS de Niort vous informe que :

  • son Service d’Aide à Domicile intervient sur la commune de NIORT,
  • son service de portage de Repas A Domicile intervient sur les communes de NIORT et de Chauray.