Memento

Bien vieillir chez soi

Avec les années, l’accomplissement des tâches quotidiennes est souvent plus difficile. C’est alors que peut se poser la question du maintien à domicile.
Il est possible de se faire aider.
Des structures peuvent intervenir en fonction de vos besoins : de la mise en place d’une aide pour les actes de la vie courante jusqu’à une prise en charge globale de votre santé et de votre quotidien.

 

Être soigné à son domicile

Être bien soigné chez soi, c’est possible !
Lorsque la pathologie s’y prête, de nombreuses solutions existent.

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) interviennent à domicile, sur prescription médicale, pour dispenser des soins aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie. Leurs interventions peuvent être de courtes, de moyennes ou de longues durées selon l’état de santé et les besoins du patient. Elles contribuent au maintien à domicile et sont prises en charge par l’Assurance maladie.

L’hospitalisation à domicile (HAD)

L’hospitalisation à domicile permet d’assurer des soins médicaux, paramédicaux continus, coordonnés et complexes que le secteur libéral n’est pas en mesure de prendre en charge. Elle garantit la continuité des soins (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) dans un environnement familier. Réservée à des patients gravement malades, elle reste avant tout une hospitalisation. Le cas échéant, certains aménagements peuvent donc être nécessaires, comme par exemple l’installation d’un lit médicalisé. L’équipe de l’HAD se rend toujours au préalable au domicile du patient pour vérifier si les conditions de la prise en charge y sont réunies. Le champ d’intervention de l’HAD est large : médecine, post chirurgical, soins de suite, traitement du cancer, soins palliatifs…

Les SSIAD peuvent intervenir 7 jours sur 7 si nécessaire.

Les types de soins réalisés :

Les équipes des SSIAD, composées d’aides-soignants et d’infirmiers, réalisent, selon leurs compétences :

  • des soins de nursing : toilette…
  • des actes infirmiers : pansements, distribution des médicaments, injections,…

Les SSIAD assurent également une coordination avec les autres intervenants médicaux et para-médicaux : services d’aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins,…

 

Comment faire appel à un SSIAD ?

Si vous avez une prescription médicale, vous pouvez contacter directement le SSIAD de votre secteur afin de savoir s’il peut intervenir. S’il le peut, une évaluation de vos besoins sera réalisée à votre domicile par un infirmier coordinateur du SSIAD qui vous proposera un rythme d’interventions.

 

A noter que les SSIAD sont autorisés à prendre en charge un nombre limité de personnes. Il est possible que le service ne soit pas en capacité d’intervenir au moment où vous en faites la demande. Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente.